logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

01/03/2013

Alerte aux médicaments

Un nouveau fléau menace la santé de l'homme:

Les maladies des remèdes

Le malade est content: une ordonnance bien pleine.Cela fait serieux,surtout que ses symptômes sont indéfinissables.Dans le doute,pourquoi s'abstenir?

Le médecin,face à l'age d'or médicamenteuse s'insurge: la bonne médecine se pratique dans la liberté et l'indépendance.Mais est-il libre?

Car les médicaments sont parrainés par une fée bruyante et agressive:la publicité,et il faut au médecin,une bonne dose de sens critique pour résister.

Mais il y a aussi le patient,évolué,champion de l'automédication,qui exige l'amélioration immédiate ,et qui dicte l'ordonnance au médecin .

Mais ce patient sait-il que tout médicament est avant tout,une substance étrangère.

Un gosse fébrile,un diagnostic incertain:pour calmer la mère,le médecin prescrit un antibiotique.

Il faut que ce soit rapide!

L'enfer thérapeutique est pavé de bonnes intentions: un laxatif par ici,des gouttes nasales par là.Les effets sont dévastateurs!!

Et,en plus,le cocktail effrayant d'excitants,vitamines,analgésiques , psychotoniques et barbituriques,car l'homme moderne subit des stress intenses.

Bientôt,quand toutes les vieilles maladies seront vaincues,il faudra se souvenir de la sentence prophétique de Molière:

"Presque tous les hommes meurent de leurs remèdes et non pas de leurs maladies"

Ce texte a été écrit dans le "Science et vie,en Mars 1962,par le professeur Michel Conté.

 

DSC_0790.JPG

 

DSC_0792.JPG

 

DSC_0794.JPG

 

DSC_0793.JPG

 

DSC_0791.JPG

Bonjour les amis,

Je suis en train de classer les "Sciences et Vie",j'avais acheté cette collection pour Jean,il avait 8 ans,passionné de sciences.A présent,je vais la vendre,car elle prend beaucoup de place,les premiers numéros dâtent de 1940,mais surtout,elle s'âbime.

J'ai retrouvé des "pépites" ,comme cet article prémonitoire!!

Et vous,qu'en pensez-vous?

Bonne journée

Christiane

 

DSC_0795.JPG

 




Commentaires

Coucou ma Niçoise !
Tu me commandes la confiture de tamalou j'en aurai besoin , hi ! Les médicaments sûre que des médecins en ce temps là savaient ce que cela allait engendrer puis maintenant avec le recul et les maladies qui en sort cela s'avère vrai . J'espère que ce com passera car j'en fait ailleurs et ils ne passent pas , roooooh ! bien reçu ton message téléphonique , merci . Des gros bizoux ensoleillés de comté à vous trois de nous deux !
Fanfani

Écrit par : françoise la comtoise | 01/03/2013

Parfois, on se demande vraiment, si tous ces médoc ne nous rendent pas plus malades qu'ils nous soignent.....
J'essaie toujours d'en prendre le moins possible....
Bonne journée
Bisous à vous deux
Anita

Écrit par : anita | 01/03/2013

Bravo pour ton article...de rappel. Il est reconnu que les français prennent de nombreux médicaments....Il faut bien enrichir les labos! Pensons qu'un remède contrarie l'autre, et usons avec parcimonie des ordonnances trop longues. merci pour cet article.
Bises
Hélène

Écrit par : hélène | 01/03/2013

Qu'ont fait les politiques en 50 ans ? Rien ?
Nous sommes toujours au même point, et même plus mal en point avec tous ces médicaments dont on ne connait pas tous les effets secondaires ni l'impact des cocktails sur notre organisme.
N'oublions pas non plus que beaucoup de médicaments ne sont plus fabriqués chez nous et la traçabilité va poser problème. De récents reportages s'en sont fait l'écho.
Je prendrais bien une cuillerée de TAMALOU. C'est peut-être un placébo efficace qui n'enrichit pas les labos.
Halina

Écrit par : Halina | 01/03/2013

Je crains beaucoup les médicaments fabriqués Dieu sais où et dans quelles conditions!
Quand j'étais enfant j'ai toujours été soignée avec des remèdes de grand-mère.Le médecin je connaissais pas à part celui de la visite médicale scolaire. De nos jours on amène les gosses au médecin pour le moindre petit rhume, de plus le généraliste ne suffit pas il leur faut aussi un pédiatre. Bonne soirée. Monique Ruiz

Écrit par : Monique Ruiz | 01/03/2013

je prendrais bien une cuillère de confiture de Tamalou , je fais moi même mes confitures en été je les étiquette cette année j'ai fait de la confiture de courgettes aromatisée au gingembre (recette prise sur notre Temps) je l'avais intitulée confiture mystère, tiens cette année je pourrais en baptisée une "confiture Tamalou"si tu me le permet bises Renée-anne

Écrit par : Renée-anne | 01/03/2013

Ton pot de Tamalou me rappelle un pot de confiture façon gelée de groseille pour libérer l'intestin mais dont le nom m'échappe.
"Point trop n'en faut". Depuis le temps que l'on prévient contre l'abus de médicaments, il semble qu'au contraire il en est de plus en plus ordonnés aux patients. Parfois, il y a nécessité d'un mais sans arrosage autour.
Pour les excitants, en ce qui me concerne, ce n'est pas nécessaire. La moindre vitamine "machin" et je saute au plafond.
Bon samedi et bises à vous deux
Geneviève

Écrit par : Geneviève | 02/03/2013

Merci de tout coeur pour ta carte. Je t'ai envoyé un mail, l'és-tu reçu, car je n'était pas très sûre de l'adresse.
Je t'embrasse
Hélène

Écrit par : hélène | 02/03/2013

Très bien cette note Christiane. Les médecins voient leur intérêt en premier. Ils reçoivent des délégués médicaux qui leur vantent les médicaments et, surtout, leur propose des voyages ou autres cadeaux s'ils en font vendre beaucoup. Pas fou le toubib ! La même chose se passe avec les laboratoires. Mêmes récompenses aux médecins qui prescrivent le plus d'actes radiographiques, échographies, analyses de toutes sortes. Ils reçoivent aussi des cadeaux de certains kiné chez qui ils envoient leurs patients. Cela peut être des caisses de vin ou de champagne par exemple. Le corps médical s'entend bien pour faire marcher le commerce des médicament et soins médicaux et paramédicaux, les infirmières et même les centres de rééducation. Tout en France fonctionne comme ça. Comment veux-tu que la sécurité sociale ait un jour un budget équilibré.

Certains médecins rééducateurs ont un système tellement bien rodé que, avec une ordonnance de quinze séances faite par un médecin une fois, s'arrangent pour garder les personnes pendant dix ou quinze ans voire plus. J'en connais des comme ça ! Que fait donc la sécurité sociale dans des cas comme ça ?

Gros bisous,

Écrit par : Aliette Lydia | 05/03/2013

Bonjour Christiane

Non, je ne suis pas acheteur de ta collection de Science et Vie. Mais c'est vrai que j'aimais beaucoup le lire, à l'âge où je pensais naïvement que tout ce qui était imprimé était parole d'évangile.

Depuis, j'ai modifié mon jugement. Tout à fait d'accord avec le fait que l'abus de médicaments est nuisible. J'ai les mêmes depuis plus de 40 ans, et à part le passage au générique, je n'ai jamais voulu en changer, car ils fonctionnent bien.

Bises

Christian

Écrit par : Christian | 12/03/2013

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique